Centres départementaux

Le Comité du Loir et Cher de Badminton met en place 3 Centres Départementaux d'Entrainement (CDE) répartis géographiquement, afin d’accompagner au mieux les jeunes potentiels de son territoire :

-au nord du département à Morée,

-au centre du département à Mont-Prés-Chambord,

-au sud du département à Vouzon.

Le CDE  a été créée afin d’accompagner les jeunes les plus prometteurs du département vers une progression et une évolution plus rapides en augmentant leur volume  d’entrainement, en améliorant le suivi de l’entrainement et en proposant un accompagnement régulier et adapté en compétition. Les créneaux d’entrainement hebdomadaires d’1h30 sont encadrés par des entraineurs diplômés professionnels.

 Les objectifs éducatifs et pédagogiques du CDE sont les suivants : 

  • Appliquer les valeurs de respect et d’engagement dans la pratique sportive,
  • Favoriser le développement de l’autonomie, la prise de responsabilité et des capacités d’initiatives des jeunes badistes,
  • Apprendre à connaitre et développer ses capacités autour d’une pratique compétitive,
  • Développer ses capacités relationnelles et sociales au sein d’un groupe,
  • Appliquer les valeurs de l’Olympisme dans la pratique : Excellence, Respect, Amitié. permettre à l'enfant d’évoluer en tant que sportif et joueur de badminton en ayant un retour, une réflexion sur ce qu’il fait,
  • Permettre à l'enfant de comprendre comment il fonctionne afin de progresser dans la connaissance de soi, découvrir ce qu’il maitrise, là où il doit progresser,
  • Permettre de faire le lien entre l’entraineur, les attentes du Centre départemental d’entrainement, l’enfant et son parcours.

Le CDE est aussi un premier pas dans la filière d’accès du haut-niveau, l’échelon suivant étant le Pôle Espoir de Badminton de Bourges.

Cependant la sélection dans ces structures de performance n’est pas la seule finalité des CDE mais plutôt une opportunité de les rejoindre.