Projet

Le Comité du Loir et Cher de Badminton (CD41) a été fondé le 8 juillet 1987 à Salbris, et a pour objet de diriger, d’encourager, d’organiser, d’administrer et de développer la pratique du Badminton et des disciplines associées dans le département du Loir & Cher.

Le Comité Départemental a pour objectif l’accès de tous à la pratique des activités physiques et sportives. Il s’interdit toute discrimination et veille au respect de ces principes par ses membres, ainsi qu’au respect de la charte de déontologie du sport établie par le Comité National Olympique et Sportif Français.

Le Comité Départemental constitue un organe territorial de la Fédération Française de Badminton, ayant compétence sur le territoire administratif du département du Loir & Cher.

A chaque Olympiade, une équipe est élue à la tête du CD41, et met en oeuvre un projet qui s'étend sur plusieurs saison sportives. L'actuel projet du CD41 s'étend sur la période de 2019 à 2024 et se dirige vers une démarche d’accompagnement, de structuration et de développement des clubs affiliés à la FFBad.

Cela s'exprime par

-l'accompagnement des clubs dans leur structuration : aide à  la formalisation et la mise en place d’un projet club, à structurer les Conseils d’Administration, suivre les clubs tout au long de la saison par des échanges et rencontres, aider et conseiller les clubs dans la mise en place des bonnes pratiques (accueil, planning, communication…),

-mieux fidéliser les publics : développer une qualité d'encadrement, d'accueil, veiller à la convivialité, développer des actions d’encadrement mensuelles pour les adultes débutants, proposer des actions de bassins pour les jeunes et adultes débutants, proposer des formes de compétitions et de pratiques adaptées à tous les licenciés, conseiller les clubs sur les bonnes pratiques,

-développer la formation sur le territoire : formation en soirées pour les encadrants bénévoles, formation continue des encadrants via la mise en place de conventions d'Accompagnement des Ecoles Françaises de Badminton, accueillir des formations et des certifications d'officiels techniques dans le département, avoir une politique financière incitative autour de la formation,

En parallèle de ces actions de développement et de formation, le CD41 joue son rôle d'appui sportif et de déclinaison du PPF en mettant en place :

-les dispositifs fédéraux

-3 Centres Départementaux d'entrainement hebdomadaire,

-des stages départementaux,

-le Projet Jeune Talent,

-un accompagnement lors des journées régionales de détection et d'entrainement,

-un accompagnement en compétitions régionales et inter-régionales,

-une valorisation des Ecoles Françaises de Badminton,

-des temps de conseils pour les clubs souhaitant devenir "Club Avenir".

 

 

images
Logo seul lueur externe
images