Les officiels techniques sont indispensables pour pouvoir réaliser des compétitions.
L’organisation de la compétition de badminton est gérée par une table de marque composée de GEO. Leur rôle est de s'assurer du bon déroulement de la compétition. Le parcours de formation du GEO peut démarrer à l’âge de 16ans.
- La formation GEO 1 dure 14 heures et doit être validée par la réussite d'un examen théorique.
La réussite à l'examen d'être déclaré GEO dans Poona pour tout type de compétition et d'être un acteur clé et officiel dans l'organisation, la mise en œuvre et l'homologation de la compétition.
- La formation GEO 2 dure 7 heures, et est accessible à toute personne ayant validé le GEO 1. A la suite de la formation, le candidat doit réaliser un stage pratique et réussir un examen théorique.
La réussite à l'examen permet de mettre en œuvre des rencontres PromoBad, en autonomie.L'obtention du GEO 2 est un prérequis pour l'entrée en formation de juge-arbitre de ligue accrédité
La régulation de la compétition est confiée aux officiels techniques : juges-arbitres et arbitres. Ils sont garants du déroulement normal du jeu en donnant à celui-ci la sécurité, la régularité et l’équité indispensables.
Le juge-arbitre (JA) est responsable de la conduite des compétitions et de leur surveillance. Il établit les divers documents qui rendent compte de la compétition. Il homologue des résultats et il est le garant du bon déroulement de la compétition et de l’équité des joueurs.
Le parcours de formation du Juge-Arbitre peut démarrer :
- Pour devenir Juge-Arbitre de Ligue Accrédité (JALA) il est nécessaire d'avoir suivi les formations de Gestionnaire et organisateur de compétitions (GEO) niveau 1 et niveau 2 pour pouvoir s'inscrire à la formation théorique de Juge-Arbitre de Ligue Accrédité qui dure 7 heures.
À l'issue de cette formation, le stagiaire devra réaliser un stage pratique d'une journée minimum et réussir un examen théorique.
Par la suite, le stagiaire devra se présenter à l'examen de validation dans les deux ans après la formation théorique.
L'arbitre est responsable d'un terrain et de son environnement immédiat. L’arbitre assure la conformité, les annonces et la direction du match.
L’âge minimum requis pour participer à un stage de formation initiale d’arbitrage est de 11 ans. Les formations sont accessibles aux personnes en situation d'handicap.
Le candidat arbitre participe à un stage de formation de 2 jours qui comporte une formation théorique et une formation pratique.
À l’issue du stage, un certificat de stage lui est remis sauf si le candidat n’a pas fait preuve d’aptitude à la fonction d’arbitre pendant le stage. Le candidat reçoit également une attestation d’arbitre stagiaire. L’arbitre stagiaire dispose de deux ans pour passer l’examen d’arbitre de ligue accrédité (ALA).
Voici le lien pour vous inscrire :
N’hésitez pas à nous solliciter via la rubrique Contacts pour plus d’informations.

